Compte-rendu - Soirée des voeux du Cercle Orion

 
 

Ce jeudi 26 janvier 2023, le Cercle Orion s'est réuni dans le très bel écrin de l'Hôtel Régina***** à Paris pour sa traditionnelle soirée des vœux qui a permis aux membres d'échanger autour d'un cocktail après le discours du Président Alexandre MANCINO. Cette soirée avait dû être reportée d'une semaine en raison de la grève qui a paralysé le pays, menée contre la réforme des retraites actuellement en discussion.

Les évènements de cet ordre permettent de marquer le début de chaque année civile ou scolaire en présentant le bilan des actions passées et les perspectives futures pour une structure dont les membres exercent des activités contribuant de manière significative à la vie économique et intellectuelle de la Nation.

Ce fut d'abord l'occasion pour le Président de remercier l'ensemble des participants, membres comme non membres, de leur soutien et de leur participation aux activités du Cercle Orion qui fête ses six années d'existence en ce début d’année. Un retour sur la génèse et l'évolution du Cercle a été présenté aux participants. Résultant de la volonté originelle d'étudiants ambitieux d'HEC puis de Sciences Po de participer au débat public en gagnant en expertise par la rencontre de personnalités qualifiées, le Cercle Orion a su acquérir un certain prestige, comme en témoigne la notoriété non négligeable dont a pu témoigner le Président MANCINO.

Le Manifeste pour le Monde d'après, édicté par le Cercle Orion en 2020 pendant la pandémie de covid-19, a constitué un révélateur de la nécessaire dimension politique à donner au cadre de travail ainsi constitué. C'est suite à ce Manifeste que le Cercle a été amené à définir sa ligne politique libérale-républicaine au service d'une France-puissance et ancré dans une droite assumée et moderne.

Un certain nombre d'initiatives ont de ce fait été lancées sur l'instigation du Président MANCINO, telles que le Mouvement citoyen Agora et le do-thank AimPact. Ces deux entités constituent un véritable foyer d'impulsion distinct d'Orion et permettent d'exercer une influence sur le débat public en promouvant les positions du Cercle et en proposant des solutions pérennes aux décideurs politiques.

Non content de cette capacité de rayonnement, des Initiatives à contenu politique ont connu leur amorçage comme l’IEP (Initiative Europe Puissance) suite à la guerre en Ukraine, l'IGE (Initiative Gouverner Ensemble) lancée en présence de notre invité Jean-Marc SAUVÉ ou l’I2RD (Initiative Racines & Résonnance de la Droite) dans le cadre du projet Ambition pour une Droite Assumée & Moderne (transféré depuis au sein du Mouvement Agora). Ces projets permettent au Cercle Orion de renforcer son capital relationnel auprès des décideurs politiques et des relais d'influence susceptibles d'adhérer à ses prises de position.

Enfin et non des moindres, le Président a présenté les esquisses des évolutions stratégiques - dites de disruption - en dressant les orientations de la nouvelle raison d’être du Cercle Orion qui sera officialisée et rendue publique sur le premier trimestre 2023 et qui consistera à faire passer Orion dans un champ méta-politique. C’est ainsi que le Cercle aura désormais pour ambition d’incarner et de promouvoir une nouvelle génération de décideurs libres et audacieux avec un logos libéral-républicain et un ethos d’affranchissement des anciens codes afin d’être penseur et acteur des défis de l’époque contemporaine selon un langage de vérité.

Cette nouvelle étape d’évolution structurante sera majeure et constituera une nouvelle phase de son développement. C’est à cette aune que le Président a annoncé la restructuration de l’équipe rapprochée du Cercle Orion et une transition opérationnelle en son sein. Léa SCHÜLER-ALLAL est nommée Directrice des Études et coordonnera dorénavant les Axes phares. Le renouveau s'opère aussi à la tête de ces Axes phares, dont deux changent de Directeur.

Le Président MANCINO a également tenu à remercier l'ensemble des participants pour leur contribution à cet édifice qui sera amené à s'étoffer encore dans les temps à venir. C'est aussi bien en poursuivant nos études et nos événements qu'en étant proactifs dans l'espace numérique que nous renforcerons la renommée du Cercle Orion qui a mis en place une stratégie économique d’ampleur pour multiplier ses sources de financement doublée d’une stratégie d’affaires publiques offensive pour gagner en influence. C'est sur ce message de confiance et d’optimisme que s'est conclu le discours du Président et que les convives ont pu commencer à échanger. L’année 2023 commence sous les meilleurs auspices avec de réjouissantes et ambitieuses perspectives !