Compte-rendu - Dîner-débat avec Pierre-Olivier SUR

 
 

Le 9 mars 2023, le Cercle Orion a a eu l’honneur de recevoir Pierre-Olivier SUR, avocat au barreau de Paris pour évoquer les questionnements actuels relatifs à la justice, au droit et à la démocratie, ainsi qu'au rôle de l'avocat dans la Cité.

Le Président MANCINO a d'abord introduit notre invité en présentant le Cercle Orion, en livrant quelques éléments d'analyse autour des sujets relatifs aux professionnels du droit, et enfin présentant le parcours de vie de de Me SUR.

Il est ressorti du débat que les changements dans le monde du droit devaient être expliqués par la conjonction de trois facteurs : la crise de la démocratie, le manque de moyens consacrés à la justice et la différence entre le rôle de l'avocat aujourd'hui et la grandeur qui lui était accordée auparavant.

Le désenchantement démocratique cause un désinvestissement de la Cité par les citoyens. Le rapport à l'autorité a été bouleversé et le lien entre les institutions et chaque citoyen a été tendu à l'excès, raison pour laquelle la confiance dans la justice a connu une diminution évidente. La légitimation de la justice devra nécessairement se faire par la restauration d'une compréhension mutuelle entre la justice et la société.

De plus, les moyens consacrés à la justice sont insuffisants pour assurer un service public de qualité et des procédures judiciaires dignes d'une grande démocratie. En Europe, l'Allemagne consacre 131 euros par an et par habitant à la justice, aux Pays-Bas 120 euros par an et par habitant, contre 93 euros en France. Les justiciables en pâtissent tout autant que les professionnels du droit que sont les avocats, les magistrats et même les forces de l'ordre.

La juridiciarisation des rapports sociaux, qui entraine un accroissement exponentiel des causes portées devant les juridictions depuis une trentaine d'années, a aussi eu pour conséquence que certaines procédures légales et la manière de les traiter par la justice ne sont plus adaptées aux attentes actuelles du public.

Cela est même susceptible de répandre le doute sur l'indépendance de la justice et la garantie des libertés individuelles compte tenu du fait que certaines juridictions sont clairement obérées par les contentieux à traiter.

Surtout, il est à noter une transformation profonde du rôle et de la perception de l'avocat dans la vie publique. On remarque que le rôle de l'Avocat-roi, au cœur du débat public, susceptible de défendre une cause générale qui dépassait la défense de son client, voire de s'engager en politique au service de cette même cause, a manifestement disparu. Cette fonction essentielle de juriste éclairé, de sage plaideur, assurant une stabilité dans les « secousses sismiques » qui émaillent le débat public, se voit supplantée au contraire par une sorte de politisation du traitement judiciaire des affaires médiatisées. Cela s'accompagne d'une perte d'influence de la profession d'avocat actuellement.

Pour remettre l'avocat au cœur de la polis, il importe de réinventer un rôle qui le rend indispensable au fonctionnement de la sphère publique. Ainsi, l'avocat devrait-il se placer au point de concours du citoyen et de l'entrepreneur : citoyen engagé dans les affaires publiques, il intervient pour défendre la rigueur dans la pensée là où les simplifications abusives accroissent la défiance ; entrepreneur juridique, il remplit le rôle de trait d'union entre le monde judiciaire, d'une part, et les personnes physiques et morales qui sollicitent son conseil et sa clairvoyance, d'autre part.

Ce dîner a permis l'information des membres présents du Cercle Orion quant à la réalité de la profession d'avocat et aux perspectives qui s'ouvrent à celle-ci. Le prochain dîner-débat organisé par le Cercle Orion se déroulera mardi 21 mars avec le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno RETAILLEAU. Cet événement permettra de s'interroger sur la refondation de la droite française.