Compte-rendu - Dîner-débat avec Bruno RETAILLEAU

 
 

Ce 21 mars 2023, le Cercle Orion a a eu l’honneur de recevoir Bruno RETAILLEAU, président du groupe Les Républicains au Sénat, pour évoquer les questionnements actuels relatifs à la réforme des retraites, à la situation sociale et politique actuelle ainsi qu'aux éléments de différenciation susceptibles de constituer un programme convainquant pour la France en 2027.

Ce dîner-débat s'inscrit dans la continuité de nos échanges dans le même cadre avec d'autres personnalités de la droite dont Jean-Pierre RAFFARIN, Jean-François COPÉ, Rachida DATI et Julien AUBERT.

Bruno RETAILLEAU considère la réforme des retraites qui vient d'être adoptée dans des conditions difficiles, avec le soutien du groupe LR au Sénat, comme une nécessité pour garantir la pérennité du financement des pensions.

Notre invité a ensuite esquissé des propositions qui permettent de penser les enjeux politiques actuels. En matière d'Europe, il importe de réorienter le projet politique pour soutenir la refondation des Etats. L'Europe devrait opter pour une approche où sont traitées les causes des problèmes qui se posent conjointement aux Etats membres, non des simples conséquences. Il faut faire un choix entre une Europe « naïve » et une Europe « stratège », une Europe à inertie et une Europe « puissance ».

L'identité ne doit pas être un vain mot mais faire partie d'un langage de vérité, de même que la laïcité qui ne doit pas être dénaturée. Il importe de placer ces valeurs dans le cadre de la civilisation française dont les fondements judéo-chrétiens impulsent un rapport sacré au commun et une essence historique. Cela doit conduire à penser notre identité sans angélisme ni culpabilité permanente.

De même, en termes d'énergie, notre invité se place dans une perspective gaulliste en appelant de ses vœux la constitution d'une véritable souveraineté énergétique. Il faut donc conforter la part du nucléaire dans notre mix énergétique. En ce qui concerne la préservation de l'environnement, il est souhaitable de s'inscrire dans une approche pragmatique et non radicale, en agissant là où c'est nécessaire. Par exemple, Bruno RETAILLEAU a initié les travaux parlementaires ayant conduit à l'inscription dans la loi du préjudice écologique. Ces dispositions impliquent que la réparation d'un tel préjudice s'effectue en priorité en nature.

Le Cercle Orion est en parfaite harmonie avec le diagnostic et le constat de responsabilité de M. RETAILLEAU, dans l'optique d'éviter que des mouvements populistes ne gagnent en pouvoir.

Surtout, la question de la reconstruction d'une force politique de droite capable de gouverner permet d'interroger l'avenir du parti Les Républicains. Si le groupe LR au Sénat a fait preuve de crédibilité par sa discipline de vote, les opinions au sein du groupe à l'Assemblée nationale demeurent partagées entre les partisans de la réforme et ceux d'une motion de censure contre le Gouvernement.

La droite doit-elle se reconstruire au sein ou autour de ce parti ? Doit-on davantage compter sur d'autres types de mouvements, comme des initiatives privées ? La question reste certes ouverte mais le Mouvement citoyen Agora, présidé par Alexandre MANCINO, a vocation à investir l'arène politique pour promouvoir un projet libéral-républicain. Agora propose une réelle différenciation permettant de construire un programme via sa cellule Droite XXI, tandis que le Cercle Orion reste un think-tank non affilié politiquement qui enrichit sa réflexion en recevant des personnalités de toutes sensibilités.

Afin d'impulser une réflexion solide sur les thèmes évoqués lors de ce dîner-débat, et ceux qui nécessitent des recherches approfondies pour déterminer une vision résolue pour la France, le Cercle Orion est en train d'initier deux nouvelles initiatives. D'une part, pour mettre en lumière la pertinence d'une écologie efficiente, le projet « Bâtir notre sécurité énergétique et climatique » sera dévoilé au sein du Cercle dans les prochains jours. D'autre part, dans le cadre de la « Cellule spéciale Ukraine », un rapport sur la sécurité collective en Europe fera l'objet d'une publication le 23 juin prochain.

Dans cette optique, le prochain dîner-débat organisé par le Cercle Orion aura lieu mercredi 19 avril avec le général Pierre de VILLIERS, ancien Chef d'état-major des armées, dans le cadre de la parution de son ouvrage Paroles d'honneur (éd. Fayard), adressé à la jeunesse.